lundi 16 juin 2014

L'étrange cas du docteur Jekyll et Mr Hyde

Auteur : Robert Louis Stevenson
Éditeur : Bibebook
100 pages (environ)
Lu en numérique



La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé...Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...
  


Mon avis


Grand classique de la littérature anglaise, je connaissais l’histoire de Dr Jekyll et Mr Hyde comme presque tout le monde. Mais je n’avais jamais lu le roman… Enfin, plutôt la nouvelle. Puisque l’histoire se résume à une petite centaine de pages.

Donc on ne présente plus l’histoire et passons directement à mon ressenti. J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire. Je me suis vite retrouvée emportée par l’ambiance de l’époque, avec le Londres de la fin de 19ème siècle, et ses petites ruelles, les rues avec les fiacres et les gentlemen etc. J’ai été captivée par la belle écriture de l’auteur, avec de belles phrases comme il en existait à cette époque… L’histoire étant assez courte, l’auteur arrive à nous amener à l’essentiel.

Même si le principal de l’histoire ne m’était pas inconnu, j’étais tout de même intriguée de la connaître réellement. Le suspense m’a vraiment tenu en haleine. Durant la lecture, je n’avais qu’une hâte, c’était de savoir le fin mot de l’histoire. Et franchement, j'ai été un peu déçue. Certes, nous avons les réponses aux questions que l'on se pose mais j’aurais  peut-être aimé qu’il y ait un dernier chapitre, montrant la réaction d’Utterson…
Je me rends compte en écrivant cet avis, et avec du recul, que j’ai finalement passé un assez bon moment avec cette lecture mais ça reste moyen. J’avoue que mon avis était très mitigé après avoir fini le livre. Pour autant je ne regrette pas du tout cette lecture.

Pour conclure, cette nouvelle est à lire au moins une fois, elle se lit vraiment vite.
De plus l’histoire nous invite à nous intéresser (ou pas !) sur le sujet de la double personnalité, du bien et du mal qui habite chacun de nous.

(Moyen)

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a pas mal de temps mais j'avais bien apprécié sans plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que c'est le "problème" des nouvelles : on n'a pas le temps de s'attacher aux perso, au décor... et hop! fini. Pas étonnant qu'on apprécie la lecture, mais avec derrière le "sans plus"! :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a déjà 3-4 ans et j'avais bien aimé mais avec le recul j'avoue qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il en sera de même pour moi! Mais ça reste une agréable lecture sur le moment :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)