samedi 5 juillet 2014

Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas

Auteur : Tahereh Mafi
Éditions Michel Lafon
396 pages

Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.


Mon avis



Troisième et dernier opus de la saga Insaisissable, nous découvrons une Juliette transformée, loin de celle qu’elle était au début. Maintenant elle sait ce qu’elle veut, elle a enfin arrêté de pleurer sur son sort et elle veut se battre.

 

Je pense que c’est toujours délicat d’écrire le dernier tome d’une série, tout comme la fin d’un livre « one shot » si je puis dire. Eh oui, parce que c’est la fin, on sait qu’on ne reverra plus les personnages auxquels on s’est attachés (surtout dans les sagas), qu’on attend des réponses aux questions qu’on s’est sûrement posées… Donc, on s’attend quand même à une fin de « ouf » et on espère que tout le monde s’en sortira bien !


Eh bien dans ce dernier tome d’Insaisissable, c’est une fin de folie que l’auteure nous offre mais qui m’a laissé sur ma faim.


Bien que je ne me sois pas ennuyée un seul instant, j’ai trouvé que tout ça était bien mou au niveau de l’action (au profit de tous les états d’âme de Juliette, de la romance, des sentiments des autres personnages…), et là tout d’un coup, les dernières pages arrivent et, vite ! Il faut caser de l’action ! Sauf que ça se passe trop vite, plutôt (trop) facilement, trop… pas assez en fait. Du coup, j’avais comme l’impression que c’était bâclé.


Malgré ce (seul) défaut, le reste était génial. L’auteure réussit une dernière fois à nous embarquer dans son monde, à nous faire ressentir toute une palette d’émotions… Ses personnages sont vraiment hauts en couleurs.


Je suis vraiment ravie d’avoir lu cette série, et franchement, pour ceux chez qui ça traine dans la PAL, il faut la sortir d’urgence !


(j'ai adoré!)
(d'autres avis ici)

4 commentaires:

  1. J'ai adoré le tome 1 il faut que je poursuive la saga :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette trilogie est dans ma liste de tête des séries/trilogies préférées. Je suis fan!!!
    Est ce que tu as lu les points de vue de Warner et Adam?? C'est en VO par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les ai pas encore lu mais je ne sais pas vraiment si je les lira xD

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)