mercredi 17 septembre 2014

Si je reste



Auteur : Gayle Forman
Éditions Pocket
186 pages


Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Mon avis

Avec l’arrivée du film, ce livre a (re)fait beaucoup parlé de lui. Et bien sûr, il fallait que je le lise avant sa sortie ! Et c’est chose faite!
Quand un livre suscite autant de d’enthousiasme chez les lecteurs, j’évite d’en attendre quelque chose de dingue à sa lecture. De peur d’être déçue. Parce que ça arrive beaucoup! Et je dois dire que c’est une technique qui fonctionne plutôt bien chez moi puisque je n’en sors pas déçue !
L’histoire en elle-même, je ne la trouve pas originale. Dans le sens où,  bon, la mort, les maladies… Je suis rôdée. Mais je suis quand même ressortie de cette lecture toute chamboulée et pas loin du coup de cœur.

J’ai beaucoup aimé chaque personnage de ce livre. Bien qu’ils ne soient pas assez exploités. En même temps, avec 180 pages… Et ce sont des personnages qui « vivent » dans les souvenirs de Mia (mention spéciale au grand père de Mia…).
En abordant les souvenirs, j’ai également apprécié l’alternance entre le présent et le passé de Mia.

Le style d’écriture fluide, simple font de cette lecture un agréable moment à passer. Les émotions sont bien là. Et même si je n’ai pas pleuré, j’ai eu des pincements au cœur par moments. Comment peut-on passer d’une situation presque idyllique à, je dirais, presque l’enfer ? C’est juste cruel. La vie est injuste. (Je suis trop fleur bleue aussi !)

Un petit mot sur le film que j’ai vu aujourd’hui même : il m’a fait pleurer x) (je suis beaucoup plus sensible quand les choses sont en image). J’ai beaucoup apprécié cette adaptation (et je me suis résignée pour les petits détails. Le film ne reprendra JAMAIS tous les détails du livre en question) qui reste donc fidèle au livre.

Pour conclure : in livre que je conseille, et un film qu’il faut voir, même sans avoir lu le livre.
Et je lirai la suite sans hésiter (il paraît qu’il est encore mieux !) ainsi que les autres livres de cette auteure !





6 commentaires:

  1. Je confirme, la suite est encore mieux ^^ Enfin, je l'ai préféré en tout cas.
    Trop hâte de voir le film =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette suite me plaira alors! Et tu m'en diras des nouvelles quand tu auras vu le film!

      Supprimer
  2. Je me souviens plus trop du 1er tome, je l'ai lu il y a super longtemps, mais je sais que j'avais été très émue par cette lecture ! Ton avis sur le film me donne encore tellement plus envie de le voir, j'ai hâte :) Je n'ai toujours pas lu la suite qui est dans ma pal depuis sa sortie par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aller voir le film! J'ai vraiment aimé, je l'ai trouvé vraiment réussi. Après je suis bon public aussi, donc quand j'aime quelque chose, je ne vois pas forcément les défauts (bon de toute façon, il n'y en a pas! :p)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)