dimanche 19 octobre 2014

Eleanor & Park

Auteur : Rainbow Powell
Éditions Pocket Jeunesse
≈ 380 pages

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Mon avis

Étant un livre qui a eu du succès et ayant suscité beaucoup de coup de cœur, il me fallait bien sur le lire pour m’en faire ma propre idée. Et j’ai adoré cette lecture même si je n’ai pas eu le coup de cœur.

Cette histoire est vraiment très belle. Et intense. J’ai adoré l’ambiance qui s’en dégageait du fait que cela se passe dans les années 80, cela donne une autre dimension à l’histoire. On se retrouve à enregistrer des chansons sur des cassettes et les écouter sur des walkmans. J’avoue que même si je n’ai pas connu cette époque, j’ai eu la nostalgie de la mienne (génération 90 et j’ai connu la fin des walkmans !).
L’intrigue est d’une simplicité efficace. C’est juste l’histoire de deux adolescents qui se rapprochent alors que tous les opposent.

Eleanor est une adolescente dont la vie n’est pas tout rose. Déjà qu’il est difficile d’être nouvelle dans un lycée où les autres se connaissent déjà depuis leur enfance, mais en plus, ces lycéens ne l’acceptent pas telle qu’elle est. Elle est la cible de moqueries, de brimades… parce qu’elle est rousse, ronde et ne s’habille pas comme les autres. Mais elle s’en fiche. C’est qu’elle a d’autres problèmes en tête. Elle vit dans une famille où règne la terreur avec son beau-père, sa mère ne fait rien pour améliorer la situation. Mais en même temps, qu’est-ce qu’on aurait fait à la place de la mère ?
Pourtant, elle reste forte, courageuse. Et elle y parvient grâce à l’aide de Park, qu’elle rencontre dans le bus du lycée.
Park est quant à lui adorable. Pour lui non plus, ce n’est pas facile. Avant l’arrivée d’Eleanor, c’était à lui qu’on s’en prenait. Même s’il connaît les autres depuis toujours… Parce qu’il est asiatique. Mais il a des amis. Et côté famille, il n’est pas à plaindre. Ses parents s’aiment, l’aiment, il a sa propre chambre et même s’il y a des hauts et bas, il a une vie normale.

L’auteure nous offre une histoire pleine d’émotions. Elle raconte avec justesse cette première vraie histoire d’amour que vivent les personnages, on s’y retrouve dans les sentiments. Eleanor & Park sont tellement adorable, il y a de la maladresse, un peu d’incompréhension, on a des papillons dans le ventre !
Cette histoire nous met aussi face aux violences familiales, ainsi qu’au harcèlement à l’école. Car oui, ils existent. Et c’est tellement injuste que cela nous fait rager, on a envie de secouer les personnes concernées et de leur demander ce qu’il se passe dans leur tête, pourquoi elles font de choses pareilles…

Pour conclure, c’est une histoire touchante, juste, sans artifice qui m’a beaucoup plu. Et l’alternance de point de vue nous fait tourner les pages sans difficulté. Je lirai certainement d’autres livres de cette auteure.


14 commentaires:

  1. Adoré mais pas de coup de cœur, tout comme moi ^_^
    Un très beau livre !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je découvre ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas passer à côté effectivement! :)

      Supprimer
  3. je l'ai lu également et j'ai bien aimé l'histoire même si sur la fin j'avais vraiment plus envie de le lire, je trouvais que c'était trop simple, qu'il ne se passait pas grand chose.
    néanmoins une grande partie du livre à été une lecture agréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es une fille d'action toi :p bizarrement c'est cette simplicité qui m'a fait aimé cette lecture... Enfin je trouve que ce n'est pas si simple que ça non plus!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras cette lecture! =)

      Supprimer
  5. Je ne lis que du bien de ce livre, j'ai hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais curieuse de voir ce que tu en pense ;)

      Supprimer
  6. J'ai tres envie de lire ce livre!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  7. C'est une belle lecture, je suis contente qu'elle t'aie plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça m'a donné envie de découvrir ses autres romans!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)