vendredi 3 octobre 2014

Ici et maintenant

Auteur : Ann Brashares
Éditions Gallimard
273 pages

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.


Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves...

Mon avis


Ce roman, c’est l’histoire de Prenna James qui a eu la chance de voyager dans le passé, notre présent, avec d’autres personnes de sa communauté. Dans le but d’éviter le futur sombre très catastrophique duquel ils viennent.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture même si quelques points m’ont dérangé.

Commençons d’abord par ce que j’ai apprécié. L’histoire en elle-même est vraiment intéressante, ainsi que les personnages. 

Nous rencontrons donc Prenna, une jeune fille réservée qui souhaite vraiment changer son passé pour avoir un futur meilleur. Certes, elle suit les règles édictées par sa communauté, mais il n’en reste pas moins que c’est une fille intelligente qui sait e poser des questions.
Ethan, quant à lui, est vraiment adorable et drôle et intelligent. Et il est obsédé par Prenna. Bien sûr, nous apprenons très vite pourquoi.
Concernant l’histoire, même si elle est simple, mine de rien, l’auteure aborde des sujets qui nous pousse à la réflexion. Sans pour autant être moralisatrice. Par rapport à nos actes sur ce monde, les conséquences de ceux-ci, qui détruit notre Terre à petit feu…
A propos de l’écriture de l’auteure… Rien à redire. Simple, agréable, poétique, Ann Brashares nous transporte très facilement dans son histoire. 

Venons-en aux petits points qui m’ont dérangé. Les personnages. Alors oui, ils sont sympathiques, je les apprécie mais à la fin du livre, je me rends compte qu’au final, je ne sais pas grand-chose d’eux. Et je n’ai pas réussi à m’attacher à eux comme je sais être attachée à d’autres personnages d’autres livres.
C’est pareil pour l’histoire. Je trouve qu’il y avait matière à la développer, et pourtant tout restait en surface. Tant de questions restent en suspens… Après, je sais qu’il n’y a pas beaucoup de pages mais à ce que je sache, le nombre de pages n’est pas imposé et c’est vraiment dommage que l’auteure ne nous offre pas quelque chose de plus complet. Et même la romance ne m’a pas convaincu. C’est trop survolé à mon goût. Dommage.

Quoi qu’il en soit, Ici et Maintenant est un roman qui se lit facilement, on passe un agréable moment.
C’est une lecture appréciable et on se laisse tout de même emporter dans l’histoire.


6 commentaires:

  1. Je vois que ton avis est un peu mitigé. Ce livre est dans ma PàL.
    Des que possible je le lirai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller pour t'en faire ton propre avis! :)

      Supprimer
  2. J'ai passé un bon moment de lecture, j'aime beaucoup cette auteure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai d'autres livres d'elle dans ma PAL. Je verrais ce que ça donne! :)

      Supprimer
  3. Au début il me tentait, mais je vois de + en + d'avis mitigés. Ça refroidi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis toujours qu'i faut lire un livre pour s'en faire sa propre idée. Peut être que s'il y avait eu une suite, j'aurai d'avis sur ce livre! :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)