samedi 11 octobre 2014

La Sélection T3 : L'Élue



Auteur : Kiera Cass
Éditions Robert Laffont
Collection R
Lu en epub, ≈ 330 pages


La Selection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie a changée pour de bon. Et elle est decidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.



Mon avis

Ce troisième tome démarre sur les chapeaux de roues. Avec un deuxième tome qui manquait tout de même de profondeur à mon goût (concernant la vie d'Illéa), disons que je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire. Juste un tome qui clôturerait bien la série. Et j'ai été agréablement surprise. Même si, avec du recul, je trouve que ça reste superficiel. Dans le sens où la dystopie n'est pas assez exploité alors que je pense qu'il y a matière à... Après, je ne critique pas du tout le choix de l'auteure. La Sélection reste une série tout à fait plaisant à lire.

À propos des intrigues, celle concernant les Renégats m'a surprise. Kiera Cass nous offre des détails sur ces Renégats, ce qu'ils veulent, pourquoi. Il y a des choses auxquelles je ne m'y attendais pas forcément. Le côté dystopique est un peu plus exploité. Ce qui est un plus.
En ce qui concerne l'intrigue de la Sélection en elle-même, elles ne sont plus que 4 et elles sont dans la dernière ligne droite. La compétition est toujours de mise bien sûr, mais de nouvelles alliances inattendues vont se former. Finalement, on sait qui sera choisie mais il est intéressant de voir le dénouement de cette aventure.

Parlons des personnages. Toujours égaux à eux même, c’est un plaisir de les revoir, qu’on les aime ou pas. America a pris de la maturité si on peut dire et elle reste accrochée à ses idées. Certains personnages sont présentés sous un nouveau jour, d’autres font leur entrée dans ce tome et cela apporte vraiment un plus dans l’histoire. J’ai peur d’en dire trop au risque de spoiler donc je vais en rester là.

Pour conclure, même si, comme je l’ai déjà dit, je trouve que l’histoire est survolée (pourtant en trois tomes on aurait vraiment pu avoir une histoire plus poussée) j’ai passé de bons moments de lecture avec cette trilogie. Les livres se lisent vraiment vite. Bien sûr, comme pour n’importe quel livre, il faut les lire pour s’en faire sa propre idée !



D'autres avis ici

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Malheureusement toute bonne chose à une fin! Est ce que tu as lu les nouvelles?

      Supprimer
  2. J'ai hâte de lire le deuxième tome après avoir tant aimé le premier :D

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, la série reste superficielle, et c'est dommage car le tome 1 promet plein de choses :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais il faut garder le positif, cette série reste agréable à lire :)

      Supprimer
  4. Une série qui faudrait peut que je lise^^ Les couvertures sont magnifiques!
    Bizz♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les histoires d'amour sur un fond de dystopie alors cette série est pour toi ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)