Pages

samedi 25 octobre 2014

Promise T1



Auteur :Ally Condie
Éditions Gallimard (Jeunesse)
≈ 420 pages

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…
Mon avis

Voilà une énième série dystopique que j’entame. 
J’imagine que si je l’avais lu ce premier tome à sa sortie, j’aurai été plus enthousiaste quant à la lecture de celui-ci, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Je pense que la dystopie et moi devrions faire une pause pour le moment ! Bref, passons à l’histoire.

Cassia vit donc dans une société où tout est contrôlé, de leur naissance à leur mort, en passant par leur vie amoureuse, leur travail, ce qu’ils font de leur temps libre. Lors de son Banquet de Couplage, Cassia se retrouve promise à Xander, son meilleur ami. Ce qui lui va très bien, jusqu’au moment où un autre visage s’affiche sur la microcarte censée lui apprendre à mieux connaître son Promis.
L’intrigue est intéressante, on se demande de quelle manière va réagir Cassia, qu’est-elle prête à faire pour résoudre ce problème, comment va-t-elle se rebeller ? Car oui, pas de dystopie sans rébellion !

Cassia est un personnage auquel j’ai eu du mal à m’attacher dès le début puisque je la trouvais lisse, sans caractère. Mais en même, il faut dire qu’elle a été formaté de la sorte par la Société. Celle-ci contrôle tellement tout que les citoyens ne réfléchissent plus par eux même ; le libre arbitre n’existe plus. Une fois que Cassia ouvre les yeux sur la situation de sa Société, elle devient plus intéressante. On se rend compte qu’elle est une jeune fille courageuse et un peu rebelle dans l’âme mais qu’elle ne souhaite pas tout chambouler d’un coup à cause de sa famille. Car si jamais elle a des ennuis, c’est toute sa famille qui en pâtit. 
J’ai trouvé Xander vraiment adorable. Malgré ce qui lui arrive, il reste fidèle à Cassia. On ne le voit pas beaucoup dans ce premier tome, ce qui est normal me direz-vous, mais je l’ai trouvé vraiment attachant. Et il est un très bon allié.
Ky n’a évidemment rien à voir avec Xander. Il est très mystérieux même si peu à peu il se révèle. Personne ne connaît réellement son passé et il a le don de savoir se fondre dans la masse. Peut-être un peu trop ? 

Même si j’ai aimé l’univers créé par l’auteure, je pense que je suis passé à côté de cette lecture. Je n’étais pas à fond et il y a peut-être des choses que je n’ai pas relevées. De plus comme dans tous les premiers tomes, ce n’est pas approfondi et bien sûr on en attend plus pour les tomes suivants. Je lirai les deux autres tomes très rapidement mais après ça, il faut vraiment que je fasse une grande pause avec la dystopie.

Pour conclure, j’ai envie de dire que si ce livre vous tente, il faut le lire car j’imagine que vous ne serez pas dans le même état que moi quand vous le lirez et vous apprécierez sûrement plus que moi cette lecture ! 

7 commentaires:

  1. J'espère que la suite te plaira tout de même un peu plus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi! Mais je vais attendre un peu quand même pour la lire! :)

      Supprimer
  2. Cette saga me fait tout de même envie ! Mais je pense que a force de lire trop de Dystopie, on fait une overdose !
    J'espère que la suite te plaira quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Overdose, c'est le mot! On verra pour la suite! :)

      Supprimer
  3. C'est une trilogie qui m'a également déçue, dommage parce qu'elle aurait vraiment pu être sympa !
    J'espère que la suite te plaira un peu plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu dis ne me rassure pas :p mais on verra quand l'envie de relire de la dystopie me reviendra! :)

      Supprimer
  4. le premier tome m'a vraiment déçu ! il ne se passait rien ! je ne l'ai même pas fini telement ça m'enervais

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)