mercredi 4 février 2015

Qui es-tu Alaska?

Auteur : John Green
Éditions Gallimard (Pôle Fiction)
400 pages

Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.










Mon avis


Après mon coup de cœur de Nos étoiles contraires, je me suis mise en tête à lire tous les livres de John Green. Et c’est avec Qui es-tu Alaska ? que je poursuis la découverte de cet auteur.
Autant le dire tout de suite, je n’ai pas tellement accroché à ce roman. Certes, j’ai quand même été bouleversée… Un peu.

C’est donc l’histoire de Miles, un jeune garçon de seize ans, qui s’en va dans un internat en espérant vivre beaucoup de « première fois ». Il n’a jamais eu de vrais amis, c’est donc sans regret mais quand même avec de l’appréhension qu’il s’en va pour Culver Creek.
Là-bas, il fait la connaissance de Colonel et d’Alaska, la fameuse et mystérieuse Alaska, qui ne laisse personne de marbre.

Le livre est partagé en deux parties : il y a le « avant » et le « après ».  Les chapitres n’en sont pas à proprement dit, c’est plutôt un compte à rebours. Même si j’ai deviné quelques jours avant le jour J ce qui allait se passer, cela ne m’a pas empêché d’avoir été bouleversée. Mais malheureusement ce sentiment a été remplacé par l’ennui à la lecture de la deuxième partie. Ceci dit, j’ai trouvé la fin assez belle.
En ce qui concerne les personnages, c’est sans difficulté que je me suis attaché à eux. Ils ne sont pas parfaits, et c’est ce que j’ai aimé. Ils sont réalistes. Je trouve que John Green dépeint assez bien l’adolescence : le comportement de ces jeunes parfois sans queue ni tête, les questions existentielles que l’on peut se poser à cet âge, ce que peut représenter l’amitié, l’amour…

En bref, une histoire touchante malgré la petite déception que j'ai ressenti. Mais un livre qui n’en reste pas moins agréable à lire (même si il y a eu le moment d’ennui, je n’ai pas peiné à lire !)

10/20

14 commentaires:

  1. C'est un livre que j'ai très envie de découvrir... Tout comme les autres de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux découvrir cet auteur, je pense qu'il ne faut pas commencer par Nos étoiles contraires au risque de moins aimer les autres! Après ce n'est que mon avis!

      Supprimer
    2. Trop tard ^^ C'est le seul que j'ai lu de lui pour le moment (au moment de sa sortie, donc ça date ^^). En fait, depuis je n'ai pas encore osé lire ses autres livres, de peur d'être déçue...

      Supprimer
    3. >.< Du coup je suis allée voir ta chronique...coup de cœur! J'espère que tu sauras apprécier ses autres livres si tu te lances!

      Supprimer
  2. Tout comme toi j'ai voulu découvrir d'autres John Green après "Nos étoiles contraires" et tout comme toi ce livre m'a .. comment dire ? laissée sceptique.
    L'histoire est sympa, les personnages attachants et c'est tout.
    C'est une lecture sympa et basta ^^
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela n'empêchera pas de lire ses autres livres en tout cas :)

      Supprimer
  3. J'ai également lu Qui es-tu Alaska après Nos étoiles contraires et ça a été aussi une déception pour moi :/
    Il faut que je continue de découvrir les livres de John Green pour voir si je vais apprécier une autre de ses œuvres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'apprécierai ses autres livres aussi parce qu'il a mis la barre haute quand même avec Nos étoiles contraires !

      Supprimer
  4. J'ai aimé la partie 1 mais pas la deux ! Je trouve qu'elle est superflux !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai essayé de le lire et je n'ai pas du tout aimé ! donc j'ai abandonné =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, mais bon il ne faut pas se forcer quand on aime pas :)

      Supprimer
  6. Je n'ai lu que celui ci de l'auteur et j'ai plutôt bien aimé ! Je compte lire la face cachée de Margo ce mois ci !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)