mercredi 3 juin 2015

Demain j'arrête !


Auteur : Gilles Legardinier
Éditions 12-21 (Pocket)
Environ 400 pages

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis


Cet avis sera court étant donné que j'ai lu ce livre il y a un petit bout de temps et j'avoue que je n'en garde pas les détails en tête!
J'avais envie d'une lecture légère, sans prise de tête à ce moment là ; et ce livre a très bien fait l'affaire! On suit donc l'histoire de Julie, une fille qui pourrait très bien être l'une d'entre vous, ou même moi. Elle vit une vie monotone, banale. Jusqu'au jour où son nouveau voisin arrive. De péripétie en péripétie, sa vie est presque devenu un film !

L'histoire est vraiment légère, drôle, c'est une lecture détente. Les personnes qui entourent Julie sont tout aussi attachant qu'elle. Même si parfois j'ai trouvé certaines situations trop loufoques pour être vrai, cela ne m'a pas empêché d'avoir le sourire en coin, prête à rigoler (mais je me retiens dans les transports!). Par contre je n'ai pas vraiment aimé la fin qui était trop précipitée à mon goût...
Et comme beaucoup de personnes qui on lu ce livre, j'ai également apprécié le fait qu'on oublie vite que l'auteur est un homme !

Même si je pense que je vais vite oublier ce livre (d'ailleurs, ça commence déjà...) j'ai passé un bon moment de lecture. Si vous recherchez quelque chose de frais, de léger, que vous voulez vous remonter le moral, ou si vous êtes en panne de lecture, n'hésitez pas à lire ce livre !

3 commentaires:

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)