Pages

mercredi 30 septembre 2015

Cruelles


Auteure : Cat Clarke
Éditions Robert Laffont (R)
417 pages

Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.



Mon avis

Malgré les avis mitigés, je me suis tout de même lancé dans cette lecture. C'est le premier roman de l'auteure que je lis. Voici donc ce que j'en ai pensé.

Autant le dire tout de suite, la "succession d'évènements" annoncée dans le résumé arrive très vite. J'ai d'ailleurs été surprise par la rapidité à laquelle l'évènement "arrive". Je me suis demandé où l'auteure voulait nous emmener et on comprend vite que cela va beaucoup jouer sur la psychologie des personnages.

Je trouve les personnages plutôt bien travaillés même si je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, vraiment aucun et c'est bien la première fois que cela m'arrive. Je ne comprends pas les choix que les quatre jeunes filles prennent. C'est à dire n'importe quoi ! Comment peut-on garder un secret aussi énorme et vouloir gérer ça seules et essayer de vivre normalement après? Bien sur, je comprend tout à fait le choix de l'auteure concernant le comportement de ses personnages, sinon il n'y aurait pas cette histoire! Mais je désapprouve complètement, c'est pourquoi je n'ai pas réussi à m'attacher à elles.
Alice est trop influençable, Cass est méchante, ne parlons même pas de Polly et Rae ne sait pas se confier. Il y a juste Jack éventuellement, auquel je me suis un peu attaché, mais il est tellement peu présent.

Cat Clarke joue beaucoup sur la psychologie. Elle véhicule bien les différents émotions, sentiments à travers ses personnages. Mais j'ai trouvé dommage qu'on en sache pas plus réellement sur les sentiments des autres filles, puisque l'histoire est racontée du point de vue d'Alice (que je n'ai pas supporté au passage, du fait qu'elle soit trop influençable et qu'elle prenne les mauvaise décisions!)

Par contre, je n'ai pas du tout aimé la fin ouverte. Certes, on peut s'imaginer pleins de choses mais je suis de celles qui préfèrent une vraie fin. Dommage.

En conclusion, je suis assez partagée sur mon ressenti. Certes, ce livre ne m'a pas laissé indifférente, il est perturbant, stressant, il laisse un sentiment de malaise. L'auteure a une écriture simple mais plutôt efficace. Mais les différents points que j'ai évoqué sont ce qui fait que je suis, comme beaucoup, mitigée sur mon avis.
Toutefois, cela ne m'empêchera pas de découvrir ses autres romans!

Et vous, avez-vous lu Cruelles? Qu'en avez-vous pensé ?

 
20/20 
(Youhou! C'est bien la première fois que je finis un challenge!)

2 commentaires:

  1. J'hésite, ce livre me fait envie, mais pas tant que ça en même temps ^^'
    À voir quand j'aurais fait baissé ma PAL !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais eu tellement de mal avec le personnage d'Alice, que ce livre avait été tout de même une petite déception... J'avais préféré Revanche. Pour le moment, ce sont les deux seuls livres que j'ai lus de Cat Clarke.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)