samedi 19 septembre 2015

La trilogie des Gemmes


Auteure : Kerstin Gier
Édition française : Milan

Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et sœurs casse-pieds..
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien..

Mon avis

Dans cette trilogie, nous suivons Gwendolyn dans une aventure dont elle n'était pas du tout préparée. Alors qu'elle aurait dû... Mais c'est son odieuse cousine Charlotte qui a eu le plaisir de prendre tous les cours nécessaires pour se préparer au voyage dans le temps. Gwen doit donc se débrouiller presque seule et très rapidement si elle veut que ses voyages se déroulent bien. Ce qui n'est pas gagné!

Le premier tome jette les bases de la série. Au début, on est dans le flou, tout comme Gwendolyn; on essaye de comprendre les enjeux de cette situation avec elle. C'est la première fois que je lis une histoire avec des voyages dans le temps (d'ailleurs, je ne connais pas d'autres livres sur le même thème mais si jamais vous connaissez, je suis preneuse :) ) et j'avoue que j'appréhendais de ne pas tout saisir. Mais il se trouve que je n'ai pas eu de difficulté en particulier!

Concernant les personnages, ils sont hauts en couleurs. Nous avons le droit à tous les caractères : une grand mère acariâtre, une grande tante qui a l'air de ne pas avoir toute sa tête, une tante jalouse, une cousine odieuse, une mère et des frère et sœur aimants. Mais les personnages qui m'ont le plus marqués sont Leslie et Xémérius. Je vous laisse le plaisir de les découvrir si ce n'est pas déjà fait !
Quant à Gwendolyn, je l'ai trouvée plutôt attachante bien que pénible par moment. Surtout quand il s'agit de Gideon, LE personnage masculin de l'histoire, et également voyageur dans le temps. A eux deux, ils doivent partir en mission afin que le secret soit enfin révélé. Je ne suis pas particulièrement fan Gideon, surtout qu'on ne sait pas réellement ce qui se passe dans sa tête au début. Et même à la fin, ceci dit, je n'ai pas été plus attiré par le personnage.
Et j'ai été encore moins attirée par l'histoire d'amour entre ces deux jeunes. J'ai trouvé ça tellement niais! Mais après tout, c'est le premier garçon dont Gwen tombe amoureuse, on fait un effort pour comprendre!

L'histoire, quant à elle, est assez bien menée. Bien que l'on puisse se perdre un peu au début, il est facile de suivre l'histoire par la suite. Il y a beaucoup de mystères (parfois trop même) et j'ai été emportée par les aventures de Gwendolyn. J'ai beaucoup aimé les moments où elle se retrouvait dans le passé, avec les beaux costumes que Mme Rossini confectionnait.
Par contre j'ai trouvé dommage que la fin soit expédiée aussi rapidement... Toutefois,  je ne peux que conseiller ce livre à toutes les personnes qui aiment les livres young adult et le fantastique!
 http://leslivresdecathy.blogspot.fr/2014/11/challenge-jeunesseyoung-adult-2014-2015.html
17/20 

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette saga, Gwen et Gidéon sont un duo trop chou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont chou mais je n'ai pas tellement accroché à leur histoire :(

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)