Pages

vendredi 2 janvier 2015

Chroniques lunaires T0.5 : Il était une fois... Cinder

Auteur : Marissa Meyer
Éditions Pocket Jeunesse
≈ une trentaine de pages
Format e-book

À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...



Mon avis

Bon, j’avoue je suis bizarre. Je lis ce tome introductif à la saga alors que j’ai déjà lu les tomes 1 et 2.
Mais je suis satisfaite de cette lecture et mieux vaut tard que jamais!

On découvre dans cette nouvelle comment Cinder est arrivée chez sa nouvelle famille, alors qu’elle a 11ans. Et de façon objective, sans penser aux deux tomes que j’ai déjà lus, je pense que l’on peut facilement s‘attacher à elle. On voit qu’elle essaye de plaire à cette famille alors qu’elle découvre très rapidement et de façon inopinée qu’elle n’est pas tout à fait la bienvenue.
Connaissant déjà la suite, j’ai eu un pincement au cœur concernant Garan, celui qui a ramené Cinder. J’ai trouvé son amour pour sa famille très touchante.
Je pense que cette nouvelle permet de bien appréhender la suite aussi, pour ceux qui commencent logiquement la série avec ce tome. (pas comme moi !)

En bref, un début assez captivant qui (pour ceux qui hésitent à se lancer dans cette série) donne un aperçu du monde original qu’a créé Marissa Meyer. 


6/20


2 commentaires:

  1. C'est cette nouvelle qui m'avait donné envie de lire la saga... Et, je ne le regrette absolument pas ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu, tu as lu cette série presque d'une traite!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage =)